Dr Alain STERCKX
Pour prendre Rendez-vous
02 772 56 00
MEDECINE PHYSIQUE - OSTEOPATHIE - MEDECINE DU SPORT
TRACTIONS VERTEBRALES
Introduction :
Les tractions vertébrales consistent, dans un but thérapeutique, en l’application au rachis de deux forces de sens opposé, selon le grand axe de ce dernier ou une direction proche.
L’application de force d’intensité suffisante selon le grand axe du rachis abouti, d’une part, à une diminution des courbures physiologiques et, d’autre part, à un agrandissement des espaces intervertébraux ainsi qu’à une mise en tension des structures anatomiques intervertébrales.
La compréhension des mécanismes par lesquels ces modifications entraînent un effet antalgique et clinique recherché en thérapeutique sont encore très fragmentaires voire contradictoires.
Indications :
-Au niveau lombaire : Les lombalgies et les radiculalgies d’origine discale protrusive sont une bonne indication des tractions lombaires à l’exception des formes hyperalgiques qui n’ont aucun intérêt à être mises en traction. Les lombalgies et radiculalgies en rapport avec un canal lombaire étroit ou rétréci dégénératif, les lombalgies d’origine articulaire postérieure, sont des indications pour lesquelles les avis sont partagés selon les auteurs. Au quotidien, ce procédé rend de grand service dans ces indications.
-Au niveau cervical : les cervicalgies chroniques communes ainsi que la névralgie cervico-brachiale vraie par hernie discale molle ou mixte, sont des indications classiques à ce procédé thérapeutique.
Effets secondaires :
Les incidents et accidents sont rares : inconfort lié au harnais thoracique, majoration de la douleur rachidienne pendant ou au décours de la traction.
Contre-indications :
Elles sont globalement les mêmes que celles des manipulations vertébrales. Il est, en effet, parfaitement illogique de tracter des pathologies rachidiennes non mécaniques, traumatiques, inflammatoires, infectieuses, etc…
Méthodes de traction :
-Au niveau lombaire : La traction vertébrale passive, motorisée sur table à plateau mobile, est la technique la plus standardisée dont le mode d’action est compréhensible et simple et la mise en œuvre très rapide.
- Au niveau cervical, la traction se fait en augmentant progressivement la charge, celle-ci étant transmise au cou par l’intermédiaire d’un collier de Sayre (appui occipito-mentonnier).
Les études d’évaluation selon une méthodologie moderne ne vont pas dans le sens d’une efficacité clinique certaine. Mais, au quotidien, elles rendent de grands services aux patients rachialgiques, sans effet secondaire notoire.