Dr Alain STERCKX
Pour prendre Rendez-vous
02 772 56 00
MEDECINE PHYSIQUE - OSTEOPATHIE - MEDECINE DU SPORT
LA MEDECINE PHYSIQUE ET READAPTATION
La Médecine Physique et Réadaptation doit son nom aux techniques (courants électriques, ondes magnétiques,...) sur lesquels ses traitements étaient principalement basés par le passé.
A cette époque, la spécialité était également dénommée Physiothérapie.
Depuis lors, elle a considérablement évolué et étendu son champ de compétences.
Cette spécialité prend en charge le diagnostic et le traitement des pathologies du système locomoteur.
Citons comme exemple, les pathologies vertébrales (cervicalgie, lombalgie, sciatique…), la médecine de la douleur, la médecine du sport et la réadaptation des accidents vasculaires cérébraux, des polytraumatismes et des lésions médullaires (paraplégie).
En cabinet privé :
Le médecin de rééducation traite en majorité les douleurs communes de l'appareil locomoteur, notamment au niveau du rachis ; souvent titulaire d'un DIU de Médecine Manuelle-Ostéopathie, il traite fréquemment par manipulation vertébrale, mais contrairement aux ostéopathes non-médecins ou aux chiropracteurs, sa compétence de médecin lui donne accès à toutes les thérapeutiques adaptées (médicaments, ceintures ou corsets, infiltrations, établissement d'un programme rééducatif pour le kinésithérapeute, suivi psycho-social en partenariat avec le médecin du travail ou le médecin-conseil).
En milieu hospitalier :
La mission du spécialiste en médecine physique est de concevoir et de superviser les programmes de rééducation et de réadaptation, tout particulièrement chez les patients victimes d'accidents ou de maladie graves qui nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire.
Celle-ci implique différentes disciplines (kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue, infirmier, assistant social, logopède, prothésiste...) et nécessite une collaboration avec d'autres services (Orthopédie, Neurologie, Médecine interne ...).
L'objectif du programme de réadaptation consiste à minimiser les conséquences de l'accident ou de la maladie tant sur le plan fonctionnel et physique que psychologique et social.
Le spécialiste en Médecine Physique réalise divers examens médico-techniques comme les électromyographies (EMG), mesure des vitesses de conduction nerveuses périphériques.